Forum Du Toubib Algérien Index du Forum



Espace algérien pour étudiants en médecine: toubibs-Algérie, pour échange d'expériences, d'idées, de documents dans le domaine médical, et surtout pour discuter des cas cliniques, des clichés radiographiques, des ECG de manière interactive.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Discussion d'idées et propositions pour le forum
Voir les messages sans réponses
Voir mes messages
un accouchement sous IRM!!!!!!!?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Du Toubib Algérien Index du Forum -> Généralités -> Actualité du monde de la santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LYNDA2010
new member
new member

Hors ligne

Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 8
-Localisation: ORAN
-Année d'étude: INTERNE
-Module préféré: GYNECO
Féminin
-Point(s): 8
-Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 15 Déc - 19:10 (2010)    Sujet du message: un accouchement sous IRM!!!!!!!? Répondre en citant

Berlin, le vendredi 10 décembre 2010 – « Mettez-vous sur le côté droit », « La tête est engagée », « Il se présente bien ». Ces conseils et observations des sages-femmes et des gynécologues en salle de travail ne s’appuient sur aucun examen d’imagerie : ils sont le fruit de l’auscultation et de
l’expérience.
« L’ensemble de nos connaissances sur la mécanique de l’accouchement reposait jusqu’à aujourd’hui presque exclusivement sur l’auscultation tactile », résume le professeur en gynécologie allemand Ernst Beinder dans le quotidien germanique Bild.
Certains praticiens ont peut-être rêvé, face à un accouchement difficile, de pouvoir bénéficier d’une représentation plus précise de l’avancement du travail. Cependant, rares sont probablement ceux qui envisageaient qu’une naissance sous IRM puisse être imaginée.
-Bienvenue dans un monde sans silence:

Ce pari fou a pourtant été relevé par une équipe allemande composée du gynécologue Christian Bamberg, du radiologue Ulf Teichgräber et de l’ingénieur Felix Güttler.
La première étape, avant même de sélectionner la mère « idéale » pour cet accouchement un petit peu particulier, a été d’adapter la machine aux conditions spécifiques d’un accouchement.
Ainsi, l’appareil utilisé développé par Philips laisse, à la différence des machines classiques, assez d’espace à la mère pour se mouvoir, tandis qu’elle reste accessible à une sage-femme.
Deux ans ont été nécessaires pour mettre en place cet IRM+. Cependant, à l’instar des dispositifs classiques, cet IRM obstétrical n’était pas dénué d’importantes nuisances sonores.

L’appareil d’IRM spécialement dédié à l’accouchement
(Hôpital de la Charité, Berlin)
Aussi, l’expérience a-t-elle été interrompu pendant la dernière phase d’expulsion, afin d’éviter d’altérer l’audition de l’enfant.
Ce dernier se porte aujourd’hui très bien ainsi que sa maman (une primipare de 24 ans) et les praticiens ayant pu assister « de l’intérieur » à sa naissance sont également ravis de cette première. L’IRM a fonctionné pendant quarante-cinq minutes : de la dilation complète du col jusqu’à la descente du bébé dans le bassin.
L’appareil d’imagerie a permis d’avoir une représentation inédite des mouvements du bébé et des déformations de son crâne au fur et à mesure de sa progression vers le monde.
S’il n’est évidemment pas question de pratiquer des IRM lors de chaque naissance, Christian Bamberg et Félix Teichgräber espèrent que ce dispositif leur permettra de mieux connaître les mouvements de l’enfant à venir et ainsi de mieux déterminer les situations nécessitant une césarienne.


Léa Crébat


<== Le message est utile médicalement? oui? dite Merci en cliquant sur 'Plus'
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 15 Déc - 19:10 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
<== Le message est utile médicalement? oui? dite Merci en cliquant sur 'Plus'
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Du Toubib Algérien Index du Forum -> Généralités -> Actualité du monde de la santé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com