Forum Du Toubib Algérien Index du Forum

Espace algérien pour étudiants en médecine: toubibs-Algérie, pour échange d'expériences, d'idées, de documents dans le domaine médical, et surtout pour discuter des cas cliniques, des clichés radiographiques, des ECG de manière interactive.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Discussion d'idées et propositions pour le forum
Voir les messages sans réponses
Voir mes messages
Scanner un livre ? est-ce-que c'est éthique ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Du Toubib Algérien Index du Forum -> Divers -> Divertissement -> Bibliothèque
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Scannerez-vous et partagerez-vous un livre si vous en aurez l'opportunité ?
Oui, j'aime le partage malgré les droits
100%
 100%  [ 5 ]
Non, je ne peux pas, c'est non éthique
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
L-Hichem
Toubib Expérimenté
Toubib Expérimenté

-Année d'étude: 5ème
-Module préféré: Physiopath
-Livre préféré: Biochimie médicale
Masculin
-Point(s): 496
-Moyenne de points: 0,34

MessagePosté le: Mar 23 Nov - 16:29 (2010)    Sujet du message: Scanner un livre ? est-ce-que c'est éthique ? Répondre en citant

Que pensez vous ? maintenant les scanner sont disponibles et la qualité augmente
y en a qui scannent des livres pour les partager sur des sites, forums et blogs
certes, ici en Algérie, le pauvre étudiant avec une bourse de 4000 Da par trimestre (on comprend y a certains qui la gaspillent pour rien et c'est pas bon pour l'économie) et la non disponibilité des bibliothèques, des grandes librairies est limité et des livres qui coutent des fortunes
et même si on les trouve, des fois on ne trouve pas ce qu'on cherche et des fois, il est disponible mais quelqu'un d'autre l'a pris et il faut attendre 15 jours qu'il le rend ...etc, etc

Mais... le pauvre auteur aussi a des droits, il bénéficie à chaque achat avec son éditeur d'une somme définie (d'où certains livres très chers) et il a pris du temps et il a fourni de l'énergie, peut-être de l'argent

Mais ... on sait bien qu'il y a des personnes malgré tout, il ne peuvent pas s'acheter ce livre, ils n'ont pas le moyens, donc leurs faire posséder le livre est quelque chose de bien, puisque dans tous les cas, il ne l'auraient pas acheter (faute de moyens, d'argent et de disponibilité)

Mais... internet est un outils que tous le monde peut y accéder, même les égoïstes, donc si je suis un riche et que j'ai envie d'acheter le livre, mais que je le trouve sur le net, je vais le télécharger et l'imprimer et ça me coutera que le cout d'impression et c'est mieux que de l'acheter, car je suis un égoïste (c juste pour concrétiser l'exemple, je ne le suis pas ^^)
dans ce cas là, le taux d'achats de ses livres diminue

et ... on ne peux pas savoir sur le net, si cette personne peut l'acheter ou non, donc on ne peut pas sélectionner, soit c'est pas disponible, soit c'est disponible à tout le monde, y a pas une autre vue.

Donc ... que pensez vous ? c'est éthique ? et si vous êtes à la place de celui qui veut le scanner et le mettre sur le net, que ferriez vous ?

Scannerez-vous et partagerez-vous un livre si vous en aurez l'opportunité ?
---------------------------------------------------
« Il faut apprendre pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour juger. »

<== Le message est utile médicalement? oui? dite Merci en cliquant sur 'Plus'
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Nov - 16:29 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dr.Leon S.Kennedy
Modérateur
Modérateur

-Année d'étude: 3
Masculin
-Point(s): 2 047
-Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 23 Nov - 21:36 (2010)    Sujet du message: Scanner un livre ? est-ce-que c'est éthique ? Répondre en citant

globalement, parlant de nos bookins a nous, si le prof  ne nous facilite pas la tache , donc
toute chose qui nous facilite la tache est considérée automatiquement comme ethique!^^

L-Hichem
Toubib Expérimenté
Toubib Expérimenté

-Année d'étude: 5ème
-Module préféré: Physiopath
-Livre préféré: Biochimie médicale
Masculin
-Point(s): 496
-Moyenne de points: 0,34

MessagePosté le: Mer 24 Nov - 06:46 (2010)    Sujet du message: Scanner un livre ? est-ce-que c'est éthique ? Répondre en citant

d'accord, merci scott pour la participation
en attendant les autres
« Il faut apprendre pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour juger. »

Visiter le site web du posteur
Dr.Leon S.Kennedy
Modérateur
Modérateur

-Année d'étude: 3
Masculin
-Point(s): 2 047
-Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 25 Nov - 16:52 (2010)    Sujet du message: Scanner un livre ? est-ce-que c'est éthique ? Répondre en citant

pas de quoi  Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:51 (2017)    Sujet du message: Scanner un livre ? est-ce-que c'est éthique ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Du Toubib Algérien Index du Forum -> Divers -> Divertissement -> Bibliothèque Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation