Forum Du Toubib Algérien Index du Forum

Espace algérien pour étudiants en médecine: toubibs-Algérie, pour échange d'expériences, d'idées, de documents dans le domaine médical, et surtout pour discuter des cas cliniques, des clichés radiographiques, des ECG de manière interactive.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Discussion d'idées et propositions pour le forum
Voir les messages sans réponses
Voir mes messages
Comment vous vous organisez ?!
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Du Toubib Algérien Index du Forum -> Espace d'échange -> Cycle pré-clinique -> 3ème année -> Demandes et Discussions générales -> Archive des discussions -> D'avant l'année 2010/2011
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dark_flame
still a new member
still a new member

-Point(s): 62
-Moyenne de points: 0,78

MessagePosté le: Sam 16 Oct - 13:43 (2010)    Sujet du message: Comment vous vous organisez ?! Répondre en citant

Vlaaa, je lance un topic sur l'organisation, je trouve que c'est tres important pour reviser, avant l'année passée, moi et l'organisation, ça faisait 2 ! un vrai souk dans mes cours, mes sujets et tout !

mais l'année passée, ça allait mieux, je m'organisais pour la 1ere fois de ma vie lol

je suis pret a passé le semestre a m'organise, pour qu'aux vacs, tout sera claire pour les revisions, de toute façon, quand j'apprends au cours du trimestre, bah j'oublie lol

Mon truc, chaque cours, avec ces qcms, ces qrocs et tout ce qui a rapprt avec ça, dans une pochette dans les classeurs, quand on commence a reviser, on le sort, et pis c'est tout Razz 

Pour ça, il m'arrive souvent de re-ecrire des cours, des qcms, pr mieux les organiser, et pour tout avoir ensemble, j'aime pas chercher dans les livres ici et la quand je commence a revisé, c'est une perte de temps, et ça distrait enormément -_-

Et Il m'arrive meme de prendre les feuilles de cours a partir des livres, enfin, les livres photocopier qu'on trouve chez ask et nacer et co', pas les livre proprement dit, cela j'ose pas y toucher lol

Et vous ?! comment vous faites ?! Comment vous reviser =) ?!

<== Le message est utile médicalement? oui? dite Merci en cliquant sur 'Plus'
Publicité

MessagePosté le: Sam 16 Oct - 13:43 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
audrey
still a new member
still a new member

-Année d'étude: 3eme annee
-Livre préféré: alchimiste
-Point(s): 32
-Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Sam 16 Oct - 14:40 (2010)    Sujet du message: Comment vous vous organisez ?! Répondre en citant

salut ... j'adore ce topic !! alors moi generalement je reecris les cours pour les qcm ne sont pas disponibles mais j'apprecie cette methodes ..mais il y a une chose je ne peux plus reviser sans une documentation supplémentaire ..c'est pas une perte du temps !! au contraire c'est trés utiles ....
PS: la choses que j'arrive pas a le faire c'est LE PARCOEURISME XD 

dark_flame
still a new member
still a new member

MessagePosté le: Sam 16 Oct - 14:44 (2010)    Sujet du message: Comment vous vous organisez ?! Répondre en citant

On m'a toujours critiqué parce que je passe mon temps a re ecrire O.o', je trouve pas que c'est une perte de temps, d'autant que c'est une revision en sois Razz biensur, faut bien reviser apres, pendant les vacances Razz (dire qu'on appel encore ça des vacs -_-")

La documentation supplémentaire, c'est bien, mais des fois on s'y perds quand y'en a Trop :S faut bien faire le tri je penses

Sinon, pour le parcoeurisme, y'a des modules qui l'exige -_-, mm si j'ai du mal avec aussi :/, l'organisation aide a retenir, ça aide alors Razz

Zahra Medecina
Modérateur
Modérateur

-Année d'étude: ++++ = 4
-Module préféré: ts les modules
Féminin
-Point(s): 490
-Moyenne de points: 1,02
Médaillée (concours): Médaillée de bronze du concours Toubib's

MessagePosté le: Sam 16 Oct - 14:51 (2010)    Sujet du message: Comment vous vous organisez ?! Répondre en citant

Et bein, pour moi, je vais parler de mon organisation de l'année passée :

* chaque soir révision en pleine de recherches surtout sur le net " (à jour) mais je suis devenue moins à jour avec le temps > donc je laisse ce que j'ai pas pu faire pour le weekend avec un plan de temps sur une feuille en indiquant l'heure de commencement pour chaque module sans oublier les repos  " Mr. Green

* quand le leçon est très longue et surtout si il comporte des trucs n'est pas nécessaire ( par exemple: les répétitions -_- on a souffert de ça en Biochimie Crying or Very sad ) donc je fais tout le temps des résumés et au même temps apprendre et comprendre. (malgré ça j'ai oublié tous maintenant *_*)

* je redessine les schémas pour apprendre ( surtout pour anatomie ) dans un cahier spéciale ; )

* les livres de la bibliothèque : j'ai pas vraiment saisi l'occasion Sad mais cette année inchALLAH je vais ramener tous les livres  Mr. Green et mieux si c'était dès début ( dès le 1er cour ) pour ne pas être paresseux avec la charge de cours ...

Humm ... voilà normalement c'est tout.

on attend les participations des autres, je veux vraiment savoir comment les toubibs gèrent leur organisation Razz  
Bon courage à tout le monde ^_^

dark_flame a écrit:

Vlaaa, je lance un topic sur l'organisation, je trouve que c'est tres important pour reviser, avant l'année passée, moi et l'organisation, ça faisait 2 ! un vrai souk dans mes cours, mes sujets et tout !
mais l'année passée, ça allait mieux, je m'organisais pour la 1ere fois de ma vie lol

c'est vraiment pareil à moi Mr. Green
merciii pour le topic, c'est très intéressant ; )

---------------------------------------------------
[Évitez vous le langage SMS = une belle langue française de plus compréhensible] soyez au niveau!
"plus on est soucieux plus on est compétent => c ça la Medecine"

Zahra Medecina
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Oct - 14:57 (2010)    Sujet du message: Comment vous vous organisez ?! Répondre en citant

audrey a écrit:

PS: la choses que j'arrive pas a le faire c'est LE PARCOEURISME XD 
 Parcoeurisme Mr. Green tout a fait, trou de mémoire  ... Crying or Very sad
[Évitez vous le langage SMS = une belle langue française de plus compréhensible] soyez au niveau!

audrey
still a new member
still a new member

-Année d'étude: 3eme annee
-Livre préféré: alchimiste
-Point(s): 32
-Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Sam 16 Oct - 15:01 (2010)    Sujet du message: Comment vous vous organisez ?! Répondre en citant

Citation:
 trou de mémoire 

lol a oui en plus c'est comme si "apprendre sans comprendre " methode mediocre a mon avis un  
parcoeuriste ne sera jamais un bon medecin 

dr sara
famous member
famous member

-Année d'étude: 4 ème année médecine
-Module préféré: Sémiologie
-Livre préféré: Coran
Féminin
-Point(s): 298
-Moyenne de points: 0,88

MessagePosté le: Sam 16 Oct - 15:22 (2010)    Sujet du message: Comment vous vous organisez ?! Répondre en citant

audrey a écrit:

Citation:
 trou de mémoire 

lol a oui en plus c'est comme si "apprendre sans comprendre " methode mediocre a mon avis un  

je suis d'accord avec vous Okay

Tu As La Vie Comme Maladie, Allah Comme Médecin.Le Coran Comme Notice et l'Islam comme Remède...Tu as l'Islam comme Religion, la Mecque Comme Direction,La Salât Comme Mission, Inch'ALLAH le Paradis Destination.

Zahra Medecina
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Oct - 15:28 (2010)    Sujet du message: Comment vous vous organisez ?! Répondre en citant

audrey a écrit:

Citation:

trou de mémoire 

Et oui Audrey, vous avez raison, mais s'il existe un parcoeuriste qui comprend bien ce qu'il apprend par cœur donc il va être un bon Medecin Razz ... mais malheureusement ça existe pas beaucoup pour ne pas dire jamais langue   ( est ce qu'il existe comme ça des génies  Shocked ... donnez nous l'astuce alors  Twisted Evil )

Zahra Medecina
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Oct - 15:41 (2010)    Sujet du message: Comment vous vous organisez ?! Répondre en citant

dark_flame a écrit:

On m'a toujours critiqué parce que je passe mon temps a réécrire O.o', je trouve pas que c'est une perte de temps, d'autant que c'est une revision en sois Razz biensur, faut bien reviser apres, pendant les vacances Razz (dire qu'on appel encore ça des vacs -_-")

La documentation supplémentaire, c'est bien, mais des fois on s'y perds quand y'en a Trop :S faut bien faire le tri je penses

la réécriture Okay une très bonne méthode.
La documentation supplémentaire : dés l'ouverture du document on connaît s'il était du perdre de temps ou il contient des informations importantes appropriées à lire même si y avait des trucs complémentaires  clin d'oeil

dark_flame
still a new member
still a new member

MessagePosté le: Sam 16 Oct - 16:34 (2010)    Sujet du message: Comment vous vous organisez ?! Répondre en citant

combiner le parcoeurisme et la comprehension des cours serait merveilleux Razz surtout qu'il faut les deux pour etre Bon Medecin

Pour etre medecin, faut savoir manier le parcoeurisme
et pour etre Bon, faut comprendre Razz

Quoi que, on peut etre bon en pratiquant, les parcoeuristes seront pas a 100% mauvais medecins lol Razz

Zahra Medecina
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Oct - 16:59 (2010)    Sujet du message: Comment vous vous organisez ?! Répondre en citant

Très bien Dark_flame 

ahlam
Toubib Actif
Toubib Actif

-Année d'étude: 4ème année
-Module préféré: sémiologie
-Livre préféré: twilight eclipse
Féminin
-Point(s): 1 011
-Moyenne de points: 0,83

MessagePosté le: Sam 16 Oct - 17:48 (2010)    Sujet du message: Comment vous vous organisez ?! Répondre en citant

merci pour le topic c'est trés important et trop genial

dark_flame a écrit:
On m'a toujours critiqué parce que je passe mon temps a re ecrire O.o', je trouve pas que c'est une perte de temps, d'autant que c'est une revision en sois  biensur, faut bien reviser apres, pendant les vacances  (dire qu'on appel encore ça des vacs -_-")

moi aussi je passe mon temps à reecrir et c'est exactement ce qui me passe donc tu n'es pas la seule Arrow le seul (pardon Embarassed )de ma part l'organisation est ma vie (je parles de coté études Embarassed ) je vois que la faute la plus répondu et de laisser les cours accumuler sans les apprendre Arrow sera la cata Bannir
moi je commences des le 1er jour à réviser les cours de livre et des profs dans la nuit et durant le week-end (je sais que c'est trop fatiguant mais........il faut le faire) puis je cherche dans le net pas toujours mais lorsque je trouves des défficultés à comprendre n'importe quel truc
je penses que avec une bonne organisation tous sera facile nchalah
j'èspere que cette année sera mieux pour nous tous Okay

Make yourself a better person and know who you are before you try and know someone else and expect them to know you.

Dernière édition par ahlam le Sam 16 Oct - 19:38 (2010); édité 1 fois
MSN
Claire
still a new member
still a new member

-Année d'étude: 3eme
Féminin
-Point(s): 42
-Moyenne de points: 0,65

MessagePosté le: Sam 16 Oct - 18:35 (2010)    Sujet du message: Comment vous vous organisez ?! Répondre en citant

moi l'année passé j'ai pas eu de programme, je n'utilisé que les ASK, j'assisté pas a tout les cour, les QCM cété pour la veille de l'éxamen,
je prené l'ASK ou le livre d'anatomie et je a chaque foi que j'avais l'occasion je commancé a lire, et plus je lisé et je relisé,les information rentré dans ma tete
pour moi le secret c'est la répition 
les cour sa ne s'aprend pas en une seul foi,  
et j'ai eu une acé bonne moyenne, et j'ai choisi l'hopitale que je voulé Smile
pour moi c'est simple, impossible d'aprendre quelque chose si je ne la comprend pas Crying or Very sad
profitez du temp dans le KOUS ou le BUS pour lire les cours
et essayez d'etre ajour meme si ce n'est pas toujours évident
en tout cas sa c'est les conceilles qu'on ma donné
bon courage a tous, et fetes nous profiter de vos technique svp
La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

dark_flame
still a new member
still a new member

MessagePosté le: Sam 16 Oct - 18:53 (2010)    Sujet du message: Comment vous vous organisez ?! Répondre en citant

Citation:
moi aussi je passe mon temps à reecrir et c'est exactement ce qui me passe donc tu n'es pas la seule 

Sniiif Le Seul tu veux dire Razz unsure

Merci pour vos idées, mais moi j'avoue que je pourrais par exemple jamais bosser dans un bus ou dans le cous, d'ailleur, je bosse difficilement a la bibliotheque, me faut mon bureau et le calme sinon j'prefere rien faire lol

Sinon, mes cours, je les revisais pdt les vacs, avant j'apprenais pas vraiment, avant le plus important pour moi etait de comprendre et d'organiser les cours et pis c'est tout

ahlam
Toubib Actif
Toubib Actif

-Année d'étude: 4ème année
-Module préféré: sémiologie
-Livre préféré: twilight eclipse
Féminin
-Point(s): 1 011
-Moyenne de points: 0,83

MessagePosté le: Sam 16 Oct - 19:33 (2010)    Sujet du message: Comment vous vous organisez ?! Répondre en citant

Claire a écrit:
je prené l'ASK ou le livre d'anatomie et je a chaque foi que j'avais l'occasion je commancé a lire, et plus je lisé et je relisé,les information rentré dans ma tete
pour moi le secret c'est la répition 
les cour sa ne s'aprend pas en une seul foi,  
et j'ai eu une acé bonne moyenne, et j'ai choisi l'hopitale que je voulé Smile
pour moi c'est simple, impossible d'aprendre quelque chose si je ne la comprend pas Crying or Very sad
profitez du temp dans le KOUS ou le BUS pour lire les cours
et essayez d'etre ajour meme si ce n'est pas toujours évident

oui exactement claire moi aussi je suivais cette téchnique parce que je la trouve édiale mme si elle me fatigue beaucoup
Make yourself a better person and know who you are before you try and know someone else and expect them to know you.

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:22 (2017)    Sujet du message: Comment vous vous organisez ?!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Du Toubib Algérien Index du Forum -> Espace d'échange -> Cycle pré-clinique -> 3ème année -> Demandes et Discussions générales -> Archive des discussions -> D'avant l'année 2010/2011 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation