Forum Du Toubib Algérien Index du Forum



Espace algérien pour étudiants en médecine: toubibs-Algérie, pour échange d'expériences, d'idées, de documents dans le domaine médical, et surtout pour discuter des cas cliniques, des clichés radiographiques, des ECG de manière interactive.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Discussion d'idées et propositions pour le forum
Voir les messages sans réponses
Voir mes messages
Un Pacemaker peut être détourné à distance sans aucun problème !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Du Toubib Algérien Index du Forum -> Généralités -> Parlons Médecine de façon Générale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
medcina 13
*Complete member*
*Complete member*

Hors ligne

Inscrit le: 25 Sep 2010
Messages: 706
-Localisation: chu
-Année d'étude: 4éme année
-Module préféré: semiologie
-Livre préféré: اللهب المقدس مفدي زكريا
-Point(s): 530
-Moyenne de points: 0,75
En cours de spécialisation en:: Cardiologie

MessagePosté le: Sam 16 Oct - 01:31 (2010)    Sujet du message: Un Pacemaker peut être détourné à distance sans aucun problème ! Répondre en citant

En médecine, un pacemaker artificiel peut être implanté pour procurer un rythme efficace lorsque le cœur est trop lent.

La pose d’un pacemaker chez une personne :

Logée sous la peau et reliée au cœur par des sondes, cette mini-pile électrique permet de normaliser le rythme cardiaque de la personne.

Le fonctionnement d’un pacemaker :

C’est une pile chargée de stimuler un cœur trop lent.
En temps normal, ses battements sont provoqués par des impulsions électriques venant de quelques cellules situées à sa base.
Ces impulsions sont ensuite transmises au reste du cœur par une sorte de réseau électrique cardiaque.
Si ce réseau propage mal le courant, le cœur se contractera moins vite, voire plus du tout.
Le pacemaker pallie cette défaillance en envoyant directement des petites stimulations électriques qui font se contracter le cœur.

Voici à quoi ressemble un pacemaker :



De la taille d’une montre d’homme (5 mm d’épaisseur).
Il contient une pile électrique et un système électronique chargé d’envoyer les impulsions au bon moment.
Il est relié au cœur par de longs fils électriques, appelés sondes.



Le pacemaker, pour quelles pathologies cardiaques ?

Après un certain âge ou à la suite d’infarctus, des personnes souffrent d’un ralentissement du rythme cardiaque.
Le cerveau et les autres organes sont alors moins bien irrigués par le sang, ce qui provoque des malaises, des vertiges et de la fatigue. Parfois, les battements cardiaques s’arrêtent totalement durant plusieurs secondes, entraînant une perte de connaissance brutale.
La chute qui s’ensuit peut provoquer un traumatisme parfois grave, voire mortel, si elle survient dans la rue ou en voiture.
Aujourd’hui, aucun médicament n’accélère durablement le rythme du cœur. La seule solution est l’implantation d’un pacemaker.

Les pacemakers et les défibrillateurs cardiaques sont vulnérables au piratage informatique :

Les pacemakers et défibrillateurs cardiaques implantés, désormais équipés de technologies sans fil, sont donc vulnérables au piratage informatique avec des conséquences potentiellement fatales. (Source : etude scientifique et tests, mercredi 23 mars 2008)

Ces technologies permettent aux cardiologues de contrôler à distance le bon fonctionnement de ces implants et de les ajuster ce qui évite des visites répétées chez le médecin ou des opérations chirurgicales.

Mais ces progrès importants ne sont pas sans risque !
Ces scientifiques ont montré dans leurs travaux que des pirates informatiques pouvaient reprogrammer sans aucun problème, à distance ces implants à l’insu du patient.

Ils ont aussi démontré qu’il était possible d’obtenir des informations médicales confidentielles sur les porteurs de pacemakers et de défibrillateurs.

“Nous espérons que notre recherche a valeur d’avertissement pour les fabricants de ces prothèses”, souligne Kadayoshi Kohno, un professeur de sciences informatiques et d’ingéniérie à l’Université de Washington à Seattle (nord-ouest), l’un des principaux auteurs de cette recherche.

“Notre but est de s’assurer que ces équipements soient sûrs, efficaces et protégés d’interférences extérieures”, a ajouté ce chercheur.

Selon ces chercheurs, ce problème de piratage et d’interférence pourrait devenir sérieux pour ces implants électroniques de plus en plus dotés de capacités sans fil pouvant atteindre des distances assez étendues.

Pour leur étude, ces scientifiques ont utilisé un défibrillateur équipé de puces électroniques et d’un récepteur-émetteur radio permettant aux médecins d’accéder au dossier informatique médical du patient et de régler la prothèse à distance.

Utilisant un logiciel radio bon marché, ils ont pu intercepter les signaux émis par le défibrillateur et obtenir toutes les informations confidentielles du patient.
Ils ont aussi accédé en temps réel aux données transmises par la prothèse comme l’électrocardiogramme.

Ils ont ensuite lancé plusieurs opérations de piratage qui leur ont permis de reprogrammer le défibrillateur, le rendant incapable de répondre à de graves dysfonctionnements du coeur.
Ils ont même pu lancer une commande pour provoquer un choc électrique dans le coeur potentiellement fatal.

“L’un des objectifs de cette recherche est d’encourager l’industrie des équipements médicaux à penser plus sérieusement à la sécurité et à la protection des informations médicales des patients, surtout dans la perspective d’une généralisation des technologies du sans fil”, explique l’un des auteurs, le cardiologue William Maisel de la faculté de médecine de l’université Harvard (Massachusetts). “Heureusement, il y a déjà des garde-fous en place mais les fabricants de prothèses informatisées doivent faire mieux”, ajoute-t-il.

Ce chercheur note que des millions de personnes dans le monde dépendent de ces prothèses.
Moralité, monsieur tout le monde ne risque pas grand chose, mais si vous avez une fortune importante ou que vous êtes une personnes très influente, attention.

---------------------------------------------------
One who Wins without Problem » it is just "VICTORY" But, One who Wins with lot of Troubles » that is "HISTORY


<== Le message est utile médicalement? oui? dite Merci en cliquant sur 'Plus'
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 16 Oct - 01:31 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
<== Le message est utile médicalement? oui? dite Merci en cliquant sur 'Plus'
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Du Toubib Algérien Index du Forum -> Généralités -> Parlons Médecine de façon Générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com