Forum Du Toubib Algérien Index du Forum

Espace algérien pour étudiants en médecine: toubibs-Algérie, pour échange d'expériences, d'idées, de documents dans le domaine médical, et surtout pour discuter des cas cliniques, des clichés radiographiques, des ECG de manière interactive.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Discussion d'idées et propositions pour le forum
Voir les messages sans réponses
Voir mes messages
QCM Histologie ensemble

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Du Toubib Algérien Index du Forum -> Espace d'échange -> Cycle pré-clinique -> 2ème année -> QCM QROC et Questions de cours
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
L-Hichem
Toubib Expérimenté
Toubib Expérimenté

-Année d'étude: 5ème
-Module préféré: Physiopath
-Livre préféré: Biochimie médicale
Masculin
-Point(s): 496
-Moyenne de points: 0,34

MessagePosté le: Ven 3 Sep - 00:50 (2010)    Sujet du message: QCM Histologie ensemble Répondre en citant

Salam camarades
J'ai créé cette discutions pour poster à chaque fois des QCM, vu que je suis entrain de préparer mon rattrapage , je posterai ceux que je trouverai difficiles ou douteux
et ceux qui ont des connaissances en ce module ou qui veulent s'entrainer ou ceux qui veulent poster leurs QCM, n'hésitez surtout pas
j'espère qu'il y aura du mouvement ici

Note: on donne des noms aux QCM pour s y trouver, exemple QCM Delta, pour quand je répond, je me retrouve facilement et les autres saurant de quoi je suis entrains de parler, je répond par exemple: pour le QCM Delta, la réponse est

je commence:

1)   En analysant la structure en microscopie électronique de la paroi des alvéoles, quel est parmi les éléments de structure suivants, celui qui n’appartient pas à la texture de la barrière tissulaire qui sépare le sang des capillaires de l'air des alvéoles ?

A. Le revêtement épithélial alvéolaire

B. La vitrée sous-endothéliale

C. L'endothélium  capillaire

D. Le stroma du parenchyme pulmonaire

2)   Lequel parmi les éléments de structure suivants celui qui n’appartient pas au parenchyme pulmonaire ?

A. Bourrelet alvéolaire

B. Bronchiole terminale

C. Alvéoles

D. Canal alvéolaire
---------------------------------------------------
« Il faut apprendre pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour juger. »

Dernière édition par L-Hichem le Dim 12 Sep - 18:21 (2010); édité 1 fois
<== Le message est utile médicalement? oui? dite Merci en cliquant sur 'Plus'
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Sep - 00:50 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
L-Hichem
Toubib Expérimenté
Toubib Expérimenté

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Sep - 16:26 (2010)    Sujet du message: QCM Histologie ensemble Répondre en citant

un QROC:
Enumérez les différentes fonctions métaboliques de l'hépatocyte, qui sont au nombre de quatre ?

PS:je tire ces QCM/QROC d'une collection vendu à Sétif dont il y a pas les réponses
« Il faut apprendre pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour juger. »

L-Hichem
Toubib Expérimenté
Toubib Expérimenté

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Sep - 12:29 (2010)    Sujet du message: QCM Histologie ensemble Répondre en citant

La cellule souche pluripotente présente les caractéristiques suivantes, sauf une :
A.    Son origine embryologique est mésenchymateuse
B.    Elle migre dans le foie et la rate, puis dans la M 0 R H
C.    Toutes les cellules mères des 3 lignées sanguines se différencient dans la moelle
D.    La cellule souche engendre un seul clone cellulaire

Allez, y a-t-il quelqu'un qui s'intéresse à l'histologie ?

zola90
Toubib Actif
Toubib Actif

-Année d'étude: 4 annee
-Livre préféré: maktub
-Point(s): 1 177
-Moyenne de points: 0,74

MessagePosté le: Mer 8 Sep - 17:55 (2010)    Sujet du message: QCM Histologie ensemble Répondre en citant

merci pour vos efforts  Razz

MedMan
Toubib Expérimenté
Toubib Expérimenté

-Année d'étude: 6eme
-Module préféré: Neurologie
Masculin
-Point(s): 1 151
-Moyenne de points: 0,63

MessagePosté le: Mer 8 Sep - 18:57 (2010)    Sujet du message: QCM Histologie ensemble Répondre en citant

L-Hichem a écrit:

un QROC:
Enumérez les différentes fonctions métaboliques de l'hépatocyte, qui sont au nombre de quatre ?

PS:je tire ces QCM/QROC d'une collection vendu à Sétif dont il y a pas les réponses

Peut être c'est: Glycolyse, Néoglucogénese, Glycogenogenese, glycogenolyse.
ça me parait trop évident comme ça, c'est pour cela je crois que c'est pas ça  Mr. Green
Salam smile
démissionné de l'administration, retour de ce rôle à nos anciens administrateurs smile
Ravis d'avoir passé tous ces moments avec vous kes amis ^^... bon courage à tous smile

Toubib Expérimenté
Toubib Expérimenté

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Sep - 19:09 (2010)    Sujet du message: QCM Histologie ensemble Répondre en citant

Et je veux bien essayer pour ces deux là (j'ai tous oublié Confused ):

Citation:
1)   En analysant la structure en microscopie électronique de la paroi des alvéoles, quel est parmi les éléments de structure suivants, celui qui n’appartient pas à la texture de la barrière tissulaire qui sépare le sang des capillaires de l'air des alvéoles ?

2)   Lequel parmi les éléments de structure suivants celui qui n’appartient pas au parenchyme pulmonaire ?

A. Bourrelet alvéolaire

B. Bronchiole terminale

C. Alvéoles

D. Canal alvéolaire

Salam smile
démissionné de l'administration, retour de ce rôle à nos anciens administrateurs smile
Ravis d'avoir passé tous ces moments avec vous kes amis ^^... bon courage à tous smile

Toubib Expérimenté
Toubib Expérimenté

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Sep - 23:08 (2010)    Sujet du message: QCM Histologie ensemble Répondre en citant

MedMan a écrit:

Peut être c'est: Glycolyse, Néoglucogénese, Glycogenogenese, glycogenolyse.
ça me parait trop évident comme ça, c'est pour cela je crois que c'est pas ça  Mr. Green
merci Medman pour ta participation même moi je les ai oublié Rolling Eyes

et voila ce que j'ai trouvé:

• Fonction biliaire : le foie est une glande digestive exocrine par sa sécrétion de bile, acheminée par les canaux biliaires vers le duodénum. Il synthétise environ un litre de bile par jour.
  • Fonctions métaboliques :
    • fonction glycogénique réglant le taux de glucose sanguin, puisqu'il stocke le glucose sous forme de glycogène,
    • synthèse des protéines du plasma sanguin (sérum-albumine, fibrinogène, complexe prothrombine),
    • synthèse et de dégradation des lipides,
    • fonction d'élimination, sous forme d'urée, de substances produites par la dégradation des acides aminés).
  • Fonction de détoxication.
(mais là ça fait 6, c'est pas grave)
faudra les enregistrer maintenant

L-Hichem
Toubib Expérimenté
Toubib Expérimenté

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Sep - 23:31 (2010)    Sujet du message: QCM Histologie ensemble Répondre en citant

Pour:

Citation:

j'ai:
La «barrière» qui sépare l'air et le sang est formée par l'ensemble continu des cellules épithéliales alvéolaires et des cellules endothéliales capillaires. Une très mince couche interstitielle, comprenant des éléments fibreux s'étend entre ces deux couches cellulaires.
Source: Précis de physiologie de l'exercice musculaire

Donc, l'endothélium capillaire, en fait surement partie, le revêtement épithélial alvéolaire aussi, il me reste le doute sur:
B. La vitrée sous-endothéliale (j'ai pas compris ce que ça veut dire mais je doute que c'est la réponse)

Moi je dit B, car stroma du parenchyme pulmonaire fait normalement partie de cette barrière, puisque, stroma=mésenchyme et c'est le tissu de soutient (le support de construction) et entre l'endothélium capillaire et l'épithélium alvéolaire, la mince couche cité dans le livre qui comprend les éléments fibreux doit être le stroma dont on parle, donc pour moi c'est la réponse B

Dernière édition par L-Hichem le Mer 8 Sep - 23:59 (2010); édité 2 fois
MedMan
Toubib Expérimenté
Toubib Expérimenté

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Sep - 23:40 (2010)    Sujet du message: QCM Histologie ensemble Répondre en citant

ah ok trés bien, je crois avoir trouver les 4 fonctions métaboliques du foie qu'ils veulent par cette question ici: Soins infirmiers en medecine et en chirurgie

Métabolisme des glucides
Métabolisme des proteines
Conversion en ammoniaque.
Métabolisme des lipides.

il y a d'autres fonction comme celle de l'excrétion de la bilirubine mais est ce que ça entre dans le contexte de la question.
est ce qu'une réaction d'association (bilirubine+acide glucoronique) est un métabolisme? et si c'est ça est ce que c'est ça qu'il recherche &gt;&gt;/
ben moi pour l'instant je crois que c'est les 4 demandés par la question et allahou a3lam
saha shorkoum smile
Salam smile

Dernière édition par MedMan le Mer 8 Sep - 23:55 (2010); édité 4 fois
Toubib Expérimenté
Toubib Expérimenté

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Sep - 23:45 (2010)    Sujet du message: QCM Histologie ensemble Répondre en citant

L-Hichem a écrit:

Pour:

Citation:

j'ai:
La «barrière» qui sépare l'air et le sang est formée par l'ensemble continu des cellules épithéliales alvéolaires et des cellules endothéliales capillaires. Une très mince couche interstitielle, comprenant des éléments fibreux s'étend entre ces deux couches cellulaires.
Source: Précis de physiologie de l'exercice musculaire
Donc, l'endothélium capillaire, en fait surement partie, le revêtement épithélial alvéolaire aussi, il me reste le doute sur:
B. La vitrée sous-endothéliale (j'ai pas compris ce que ça veut dire mais je doute que c'est la réponse)

tu vois les deux mots en rouge? je me suis dis que l'endothélium capillaire n'appartient pas à la paroi alvéolaire alors cette proposition est fausse puisqu'il a dis qu'il examine la paroi alvéolaire seulement avec le microscope éléctronique.
mais reste à voir avec, moi aussi j'ai pas vraiment compris pour celle de la vitrée!
Salam smile

Toubib Expérimenté
Toubib Expérimenté

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Sep - 23:57 (2010)    Sujet du message: QCM Histologie ensemble Répondre en citant

MedMan a écrit:

ah ok trés bien, je crois avoir trouver les 4 fonctions métaboliques du foie qu'ils veulent par cette question ici: Soins infirmiers en medecine et en chirurgie

Métabolisme des glucides
Métabolisme des proteines
Conversion en ammoniaque.
Métabolisme des lipides.

il y a d'autres fonction comme celle de l'excrétion de la bilirubine mais est ce que ça entre dans le contexte de la question.
est ce que une réaction d'association entre deux composants est un métabolisme?!!
ben moi pour l'instant je crois que c'est les 4 demandés par la question et allahou a3lam
saha shorkoum smile
Je partage ton avis pour la réponse, en cas de précision de 4 réponses seulement, c'est la meilleure réponse

mais oui, métabolisme y a 2 types: anabolisme (association de composants) et catabolisme

*Par définition le métabolisme est l'ensemble des transformations de matière et des échanges d'énergie dont l'être vivant est le siège. II comporte deux phases concomitantes et inverses : l'anabolisme et le catabolisme.

A.L'anabolisme ou assimilation

II correspond à la synthèse de matière vivante et de substances de réserve, c'est-à-dire à l'élaboration de molécules complexes à partir d'éléments ou de molécules simples. Cette phase nécessite un apport énergétique suffisant.

B.Le catabolisme ou dégradation

C'est une destruction de molécules complexes dont il résulte la formation de déchets et une production plus ou moins importante d'énergie.*

Source: Biochimie métabolique

Merci, à toi aussi
PS: c'était un plaisir, merci beaucoup Okay

MedMan
Toubib Expérimenté
Toubib Expérimenté

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Sep - 00:04 (2010)    Sujet du message: QCM Histologie ensemble Répondre en citant

oui si ça entre dans le métabolisme, alors peut être ils demandent seulement 4 de N métabilismes qui existent (ils nous ont deja fait un coup similaire dans un de nos examen d'histologie).
Merci, le plaisir est partagé  smile
Salam smile

Dernière édition par MedMan le Dim 12 Sep - 18:33 (2010); édité 1 fois
Toubib Expérimenté
Toubib Expérimenté

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Sep - 18:18 (2010)    Sujet du message: QCM Histologie ensemble Répondre en citant

Bonsoir tous le monde

QCM alpha1:

Un follicule thyroïdien en activité se distingue par:
a-un épithélium prismatique simple
b-un épithélium aplati
c-une colloïde abondante
d-un épithélium Pseudostratifié

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:59 (2017)    Sujet du message: QCM Histologie ensemble

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Du Toubib Algérien Index du Forum -> Espace d'échange -> Cycle pré-clinique -> 2ème année -> QCM QROC et Questions de cours Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation