Forum Du Toubib Algérien Index du Forum



Espace algérien pour étudiants en médecine: toubibs-Algérie, pour échange d'expériences, d'idées, de documents dans le domaine médical, et surtout pour discuter des cas cliniques, des clichés radiographiques, des ECG de manière interactive.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Discussion d'idées et propositions pour le forum
Voir les messages sans réponses
Voir mes messages
le tétanosLe tétanos

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Du Toubib Algérien Index du Forum -> La médecine de façon interactive -> Radiodiagnostic -> Cas cliniques/interprétation radiologique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
algérienne
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Juil 2010
Messages: 123
-Année d'étude: 3 ème etudes médicales
-Module préféré: cardiologie
Féminin
-Point(s): 364
-Moyenne de points: 2,96

MessagePosté le: Dim 22 Aoû - 00:10 (2010)    Sujet du message: le tétanosLe tétanos Répondre en citant

Le tétanos est une infection due à la bactérie Clostridium tetani, de la même famille que les microbes qui provoquent la gangrène et le botulisme. Dans le monde entier, il constitue toujours un sérieux problème de santé publique, tuant environ 50 000 personnes par année. Cependant, dans les pays développés, l'introduction d'un vaccin dans les années 1950 a presque éradiqué cette maladie. Les cas de tétanos qui surviennent se produisent souvent chez les personnes qui n'ont pas été vaccinées ou qui n'ont pas reçu de rappel antitétanique car la protection du vaccin diminue avec le temps. Le Canada n'a aujourd'hui que cinq cas en moyenne par an. De plus, alors que le taux de mortalité dans le monde est de 50 %, au Canada, 95 % des personnes infectées survivent. Depuis 1980, 5 personnes seulement sont décédées en raison du tétanos dans ce pays.
Causes
Les Clostridia sont des bactéries anaérobies, ce qui signifie qu'elles se développent mieux en l'absence d'oxygène. Elles vivent confortablement dans les intestins des mammifères. Elles peuvent produire des spores qui émergent dans les matières fécales des animaux. Ces spores se trouvent souvent dans le sol et peuvent survivre pendant des années.
Il suffit de se couper avec un objet souillé pour risquer d'introduire Clostridium tetanidans la plaie. Les bactéries ne sont cependant vraiment dangereuses que si elles se trouvent dans un tissu sans apport suffisant en oxygène. Les plaies causées par un "écrasement" et les piqûres profondes sont les plus exposés à de telles infections, mais les sites les plus vulnérables de tous sont les brûlures, les plaies chirurgicales et les piqûres avec des aiguilles souillées. En Amérique du Nord, la plupart des cas de tétanos surviennent chez des sujets âgés à la suite d'une opération chirurgicale et chez les utilisateurs de drogue intraveineuse.
Il existe également des cas occasionnels de tétanos imputés à l'accouchement. L'infection peut se développer dans l'utérus maternel et par la suite dans le moignon du cordon ombilical du bébé.
Les bactéries produisent une toxine nerveuse au fur et à mesure qu'elles se développent. Comme dans le botulisme, c'est la toxine et non les bactéries elles-mêmes qui provoque les dégâts. Le poison se fixe sur les racines nerveuses qui normalement servent à calmer les muscles, causant des spasmes et une rigidité.
Symptômes et Complications
Les symptômes peuvent apparaître n'importe où entre deux jours et six semaines après l'infection de la plaie, mais la période typique d'incubation est de 5 à 10 jours.
Les symptômes initiaux sont les suivants :
  • une raideur de la mâchoire et de la nuque
  • une raideur des bras et des jambes
  • une légère fièvre
  • des frissons
  • l'irritabilité
  • une agitation
  • des céphalées
  • des maux de gorge
  • une difficulté de déglutition

Rapidement, les symptômes évoluent vers le tétanos classique :
  • une difficulté d'ouverture des mâchoires - le tétanos est parfois appelé trismus
  • des spasmes musculaires dans le dos, la nuque ou l'abdomen

Les sujets atteints de tétanos présentent souvent un regard fixe avec un sourire tendu, figé et des sourcils arqués. Souvent, ils ont des spasmes douloureux généralisés dès la moindre perturbation comme l'effleurement de leur oreiller. Ils peuvent transpirer abondamment durant ces spasmes. Ils peuvent être incapables de parler à cause de spasmes dans le thorax ou la gorge - lesquels peuvent aussi rendre la respiration difficile. La rigidité de la vessie et des intestins peut causer une rétention d'urine et une constipation.
Le pouls est rapide mais la fièvre est rarement très élevée. Les tétaniques sont en général mentalement actifs, mais peuvent entrer d'une façon imprévisible dans le coma. Des lèvres ou lits de l'ongle bleus sont un signe de dépression respiratoire indiquant une insuffisance d'oxygène ou un excès de gaz carbonique dans le sang.
Parfois, le visage n'est pas affecté et les spasmes sont limités aux muscles à proximité de la plaie. Dans de tels cas, les sujets ont une meilleure chance de se rétablir complètement.



<== Le message est utile médicalement? oui? dite Merci en cliquant sur 'Plus'
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 22 Aoû - 00:10 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
<== Le message est utile médicalement? oui? dite Merci en cliquant sur 'Plus'
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Du Toubib Algérien Index du Forum -> La médecine de façon interactive -> Radiodiagnostic -> Cas cliniques/interprétation radiologique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com