Forum Du Toubib Algérien Index du Forum



Espace algérien pour étudiants en médecine: toubibs-Algérie, pour échange d'expériences, d'idées, de documents dans le domaine médical, et surtout pour discuter des cas cliniques, des clichés radiographiques, des ECG de manière interactive.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Discussion d'idées et propositions pour le forum
Voir les messages sans réponses
Voir mes messages
Premiers pas importants dans la quête pour créer des poumons

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Du Toubib Algérien Index du Forum -> Généralités -> Actualité du monde de la santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sayuki-Mina
Ancien Toubib
Ancien Toubib

Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 2 693
-Localisation: Au Pays Du Mordor
-Année d'étude: 4eme
-Module préféré: Physiopatho -_-
-Livre préféré: les misérables+loup des mers
Féminin
-Point(s): 1 968
-Moyenne de points: 0,73
Médaillée (concours): Médaillée d'argent  du concours Toubib's
En cours de spécialisation en:: physiopathologie

MessagePosté le: Dim 27 Juin - 13:46 (2010)    Sujet du message: Premiers pas importants dans la quête pour créer des poumons Répondre en citant

voilà le lien : http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-redir.htm?&rub=14…
Premiers pas importants dans la quête pour créer des poumons
WASHINGTON (AFP) - 24.06.2010 22:27


La quête pour fabriquer des tissus pulmonaires avance: un laboratoire américain a pour la première fois régénéré des poumons implantés chez des rats, tandis qu'un autre a créé un poumon "humain" miniature doté d'une puce électronique, selon des travaux publiés jeudi.


Une technicienne de laboratoire
La quête pour fabriquer des tissus pulmonaires avance: un laboratoire américain a pour la première fois régénéré des poumons implantés chez des rats, tandis qu'un autre a créé un poumon "humain" miniature doté d'une puce électronique, selon des travaux publiés jeudi.

AFP/Archives - Pascal PavaniLa quête pour fabriquer des tissus pulmonaires avance: un laboratoire américain a pour la première fois régénéré des poumons implantés chez des rats, tandis qu'un autre a créé un poumon "humain" miniature doté d'une puce électronique, selon des travaux publiés jeudi.

Utilisant des cellules cultivées in-vitro et implantées ensuite chez des rats, des chercheurs de l'Université de Yale sont parvenus à créer des poumons qui ont fonctionné de 45 à 120 minutes.

Pour la première étude, publiée comme l'autre dans la revue Science datée du 25 juin, les chercheurs ont prélevé les poumons de rats adultes et en ont extrait les composants cellulaires existants.

Ils ont préservé la matrice contenant ces cellules ainsi que les structures des bronches, des voies respiratoires et du système vasculaire qui ont été ultérieurement utilisés comme échafaudage pour faire croître les nouvelles cellules pulmonaires.

Les chercheurs ont ensuite cultivé une combinaison de cellules souches et pulmonaires sur la matrice dans un incubateur reproduisant certains aspects de l'environnement foetal. Ils ont pu ainsi produire de nouvelles cellules pulmonaires parfaitement fonctionnelles.

Un fois implantés chez des rats, ces nouveaux poumons ont fonctionné normalement entre 45 et 120 minutes.

"Nous sommes parvenus à fabriquer un poumon implantable, dans ce modèle de recherche avec des rats, qui peut efficacement échanger des gaz vitaux, l'oxygène et le dioxyde de carbone (CO2) et oxygéner l'hémoglobine du sang", souligne le Dr Laura Niklason, professeur des départements d'anesthésiologie et d'ingéniérie biomédicale de Yale.

"Ceci est le premier pas préliminaire vers la régénérescence de poumons complets chez des animaux plus grands et à plus long terme chez les humains", ajoute-t-elle, notant que cela prendra probablement des années de recherches avec des cellules souches adultes nécessaires pour régénérer les matrices pulmonaires et produire des poumons fonctionnant parfaitement.

Ces chercheurs ont observé que les caractéristiques mécaniques de ces poumons chez les rats sont similaires à ceux composés de tissus autochtone et une fois implantés sont capables d'assurer les échanges gazeux.

Les maladies pulmonaires sont responsables d'environ 400.000 décès annuellement aux Etats-Unis et le tissu pulmonaire est difficile à régénérer.

La seule technique actuelle pour remplacer des tissus pulmonaires endommagés est une transplantation, avec un risque élevé de rejet et d'infection: la probabilité de survie à 10 ans est de seulement 10 à 20%.

Par ailleurs, des scientifiques à l'Institut Wyss d'ingéniérie et de biologie de l'Université de Harvard ont fabriqué un poumon miniature sur une puce électronique de la taille d'une gomme en utilisant des cellules pulmonaires et vasculaires humaines.

Ce petit poumon pourra tester les effets de nouveaux médicaments et de toxines sur les poumons humains, explique Donald Ingber, le principal auteur de cette recherche.

Le mini-poumon transparent équipé une puce électronique "est vraiment super", estime Robert Langer, professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT). "Il fusionne nombre de différentes technologies de façon innovatrice".

"Je pense que cela devrait aussi être utile pour non seulement tester l'innocuité de certaines substances sur les poumons mais aussi pour des recherches sur le fonctionnement des poumons", a-t-il ajouté.


<== Le message est utile médicalement? oui? dite Merci en cliquant sur 'Plus'
Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Dim 27 Juin - 13:46 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
<== Le message est utile médicalement? oui? dite Merci en cliquant sur 'Plus'
Revenir en haut
arima
Toubib Actif
Toubib Actif

Hors ligne

Inscrit le: 23 Avr 2009
Messages: 919
-Localisation: alger
-Année d'étude: 3eme année medecine
Féminin
-Point(s): 841
-Moyenne de points: 0,92

MessagePosté le: Dim 27 Juin - 18:37 (2010)    Sujet du message: Premiers pas importants dans la quête pour créer des poumons Répondre en citant

merci pour ces informations sayuki -mina. Okay
je souhaite bien que tt ces techniques la sera utiles pour le remplacement des tissus pulmonaires endommagés et sans effets secondaires puisque comme c'est ecris Les maladies pulmonaires sont responsables d'environ 400.000 décès
.


<== Le message est utile médicalement? oui? dite Merci en cliquant sur 'Plus'
Revenir en haut
MedMan
Toubib Expérimenté
Toubib Expérimenté

Hors ligne

Inscrit le: 18 Déc 2008
Messages: 1 836
-Localisation: Alger
-Année d'étude: 6eme
-Module préféré: Neurologie
Masculin
-Point(s): 1 151
-Moyenne de points: 0,63

MessagePosté le: Jeu 1 Juil - 19:55 (2010)    Sujet du message: Premiers pas importants dans la quête pour créer des poumons Répondre en citant

et oui ça promet arima ^^
merci sayuki-mina Okay
---------------------------------------------------
Salam smile
démissionné de l'administration, retour de ce rôle à nos anciens administrateurs smile
Ravis d'avoir passé tous ces moments avec vous kes amis ^^... bon courage à tous smile


<== Le message est utile médicalement? oui? dite Merci en cliquant sur 'Plus'
Revenir en haut
Skype
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:11 (2017)    Sujet du message: Premiers pas importants dans la quête pour créer des poumons

<== Le message est utile médicalement? oui? dite Merci en cliquant sur 'Plus'
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Du Toubib Algérien Index du Forum -> Généralités -> Actualité du monde de la santé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com