Forum Du Toubib Algérien Index du Forum



Espace algérien pour étudiants en médecine: toubibs-Algérie, pour échange d'expériences, d'idées, de documents dans le domaine médical, et surtout pour discuter des cas cliniques, des clichés radiographiques, des ECG de manière interactive.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Discussion d'idées et propositions pour le forum
Voir les messages sans réponses
Voir mes messages
Pendant deux mois, testez la vie sans télévision!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Du Toubib Algérien Index du Forum -> Divers -> Divertissement -> Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
L-Hichem
Toubib Expérimenté
Toubib Expérimenté

Hors ligne

Inscrit le: 23 Jan 2009
Messages: 1 450
-Localisation: Sétif
-Année d'étude: 5ème
-Module préféré: Physiopath
-Livre préféré: Biochimie médicale
Masculin
-Point(s): 496
-Moyenne de points: 0,34

MessagePosté le: Lun 16 Nov - 21:44 (2009)    Sujet du message: Pendant deux mois, testez la vie sans télévision! Répondre en citant

Pendant deux mois, testez la vie sans télévision!

Aujourd'hui en Suisse on passe en moyenne 3h30 par jour devant son poste de télévision. Et si pendant ces deux mois d'été vous testiez la vie sans télé? Un geste à offrir à notre belle planète, mais aussi à s'offrir à soi-même!


Avez-vous remarqué que depuis notre enfance, une phrase quotidienne accompagne comme un rituel mystérieux nos rencontres entre homo sapiens: «T'as vu hier à la télé?». Cette formule magique semble même avoir supplanté le «t'as vu un peu le temps qu'il a fait hier?», qui avait pourtant fait ses preuves.

Ce petit écran qui nous mouline nos idées, nos perceptions, notre regard sur le monde est-il vraiment devenu un besoin vital de l'homme du 21ème siècle?

La télévision, comme tous nos objets technologiques est polluante à fabriquer, à faire fonctionner et à recycler mais surtout, par sa nature même, elle conduit à la passivité. Elle est trop souvent un média de la communication superficielle, simplificatrice, favorisant avant tout les discours binaires et les réflexions réductrices. À la fin du journal télévisé, vous êtes-vous déjà demandé ce que vous avez réellement retenu? Deux phrases ou trois phrases suffiraient probablement la majorité du temps. Comme l'avait si bien décrit le PDG de TF1, la télévision est malheureusement trop souvent utilisée comme un outil de régression dont ont besoin les publicitaires et les industriels pour réduire les êtres humains à l'état de consommateurs.

Et si un été sans télévision était une bonne occasion de jeter l'œil qui formate vos enfants et vos opinions?

Vous savez que l'humanité a vécu sans télévision pendant des millénaires. Au fond, ce n'est pas si difficile. Vous verrez, c'est beaucoup plus facile qu'arrêter la cigarette!

Chers anges gardiens, cet été, cachez ce téléviseur que je ne saurais voir... Le téléviseur est probablement une des principales causes qui nous donne ce sentiment que dans la société, la passivité règne en maître: on n'a plus besoin de faire, il suffit de regarder. Alors, durant cet été, quittez le confort du canapé passif! Sortez, lisez, rencontrez vos amis, jardinez, baladez-vous, philosophez, allez rencontrer la culture, vos voisins, les idées, les autres... offrez-vous dans la réalité des projets passionnants, des amitiés fortes, des rencontres surprenantes, de vrais souvenirs qui rendent la vie unique!

Le monde a besoin de vous pour le transformer.

La vie, c'est ce qui vous arrive pendant que vous faites des projets.


Pour aller plus loin, nous vous proposons trois réflexions critiques
N'hésitez pas à réagir sur le forum!


Sur les dérives des programmes télévisuels

Si le niveau déplorable des programmes télé aux heures de plus forte audience vous questionne, rappelez-vous les propos du PDG de TF1:
«Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective «business», soyons réaliste: à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit [...]»
«Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible: c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible [...]»

Ce triste discours pourrait nous placer en victime d'un système. Et pourtant ce discours cynique ne résume de loin pas le problème. On peut enrichir la réflexion en étant conscient que, paradoxalement, le programme télévisuel est pourtant créé sur un fondement démocratique basé sur le principe de l'audimat. La télévision, de par sa nature qui est de rechercher l'audience du plus grand nombre, a naturellement un effet de nivellement par le bas qui fait ressortir des aspects de nous que nous cherchons à faire disparaître tels que bas instincts de voyeurisme et de curiosité biaisée.

Penser qu'à un instant, des millions de téléspectateurs regardent servilement la même émission et ne se plaignent pas de cette «nourriture visuelle» standardisée et distribuée à échelle industrielle, n'est-ce pas une triste ambition pour notre société du 21ème siècle? Où est passé le désir d'originalité? Notre capacité à agir se réduit-elle à choisir la chaîne que l'on regarde?

La réponse à ce constat a probablement de nombreux points communs avec les enjeux environnementaux. Nous sommes tous les acteurs de ce monde, à notre échelle chaque jour. Et c'est à travers nos choix respectifs de chacun d'entre nous, que les choses changent et évoluent.



Sur la manipulation de la publicité télévisuelle

La publicité recourt sans cesse aux images, transforme le sens des mots, joue avec l'ordre logique. Ce langage, façonne ainsi des modes de pensée qui sont à l'opposé de la raison cartésienne La publicité excelle dans l'amalgame: elle adore associer n'importe quelle valeur à n'importe quel produit (la beauté et la force naturelle d'un arbre à un 4X4, le vol céleste d'un aigle à une compagnie d'aviation par exemple). Le langage publicitaire est avant tout émotionnel usant de jingles, jouant sur la peur, la tendresse, l'amour, le dégoût. Elle cherche à nous emmener dans son univers émotionnel pour contourner nos résistances conscientes, nous entraînant dans des conduites-réflexes loin de toute réflexion posée. En liaison avec la trépidation médiatique et les oripeaux de la société de spectacle, c'est toute une relation au monde fondée sur l'adhésion sensorielle et le refus de penser que tisse la publicité dans la “conscience” collective. Ce mode de pensée instaure, en réalité, le règne de l'impensé...

Le pire est ici qu'un certain nombre de sociologues et autres gourous de la psychologie moderne trouvent cela très bien, et se réjouissent de voir enfin le cerveau retrouver les délices de l'irrationnel en cultivant son “hémisphère droit”. Moyennant quoi les générations occidentales se livrent sans remords à la course au fric et à la surconsommation, au nom de la modernité et de la mondialisation, sans préoccupation éthique, sans vouloir voir le lien entre les misères de la planète et les excès de leur train de vie, sans même se poser le problème de leur propre avenir que menacent des catastrophes environnementales. Mais c'est précisément là la visée de l'idéologie publicitaire: entretenir l'irrationalité des foules consommatrices, pour les empêcher de prendre conscience.





La télévision, un danger prouvé pour les enfants

Saviez-vous que des études scientifiques, incontestées, clament haut et fort depuis plus de 15 ans que les écrans cathodiques (télévision, ordinateur, jeux vidéo) sont "biologiquement" nocifs pour tous les êtres vivants qui y sont exposés et clairement dangereux pour les enfants?

Les dangers de la télévision ne sont plus à prouver. Tous les scientifiques sont unanimes: l'abus de télé nuit aux neurones en plein développement des enfants, et affecte leur comportement et leur santé. Un lien entre la télévision et les nouveaux troubles de l'enfance a été clairement établi par les experts du monde entier.

En effet, la télévision plonge dans un état proche de l'hypnose les enfants qui y restent scotchés. Aussitôt le poste allumé, des ondes lentes, dites «alpha», prennent le relais des ondes «bêta», celles de l'éveil sur le cerveau. L'enfant est alors plongé dans un état de légère léthargie, proche de celui d'endormissement. Les enfants regardant beaucoup la télé ont également une nette prédominance de l'activité cérébrale dans l'hémisphère droit, celui qui traite l'information de façon émotionnelle. Résultat: l'esprit critique est annihilé et la capacité d'apprendre diminue.

La télévision altère la capacité d'imagination de l'enfant, c'est à dire sa capacité de représentation. Le pédiatre allemand Peter Winterstein a ainsi montré que plus les enfants passent du temps devant le poste, plus leurs dessins s'appauvrissent en détails et perdent de leur relief, quand ils ne sont pas carrément déstructurés pour les plus «téléphages».

La télévision nuit à la concentration de l'enfant et donc sa capacité d'apprentissage. Plus un bébé aura regardé la télévision, plus ses risques d'échouer dès le cours préparatoire seront élevés. Une enquête néo-zélandaise a ainsi démontré plus les individus avaient abusé de la télé pendant leur enfance, moins leur niveau d'études était élevé.

La consommation télévisuelle augmente également chez les enfants les cauchemars, les difficultés à s'endormir et les réveils au milieu de la nuit, aussi bien chez le bébé que chez l'enfant.

La télévision tous comme certains jeux vidéo violents est responsable du «syndrôme du monde méchant». A force d'être exposés à des images violentes, certains enfants peuvent progressivement s'habituer à la violence et en viennent à la reproduire sans émotion. La violence des images peut provoquer une angoisse de la part de l'enfant qui aura peur de la vie et des autres (il se sent bientôt le devoir d'être violent avec les autres parce qu'il est persuadé que les autres ne vont pas tarder à l'être avec lui). La violence des images à la télévision peut donc empêcher l'enfant de développer son libre arbitre et son individualité.

Source: http://www.angesgardiens.ch/index.php?gestesdumois=2a&archives=juilleta…

Article ressemblant: http://www.planetenonviolence.org/Danger-TV,-Jeux-Video-Pendant-la-Petite-E…
---------------------------------------------------
« Il faut apprendre pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour juger. »


<== Le message est utile médicalement? oui? dite Merci en cliquant sur 'Plus'
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 16 Nov - 21:44 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
<== Le message est utile médicalement? oui? dite Merci en cliquant sur 'Plus'
Revenir en haut
Itachi
still a new member
still a new member

Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2009
Messages: 74
-Localisation: euh...chez moi
-Année d'étude: 3éme année
-Module préféré: Restologie
-Livre préféré: lol
-Point(s): 15
-Moyenne de points: 0,20

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 22:07 (2010)    Sujet du message: Pendant deux mois, testez la vie sans télévision! Répondre en citant

Salam

moi depuis que j'ai le Net je n'ai plus jamais mis les yeux sur la télé (sauf bien sur pour les matchs Algérie-Égypte )


<== Le message est utile médicalement? oui? dite Merci en cliquant sur 'Plus'
Revenir en haut
Skype
Merika
still a new member
still a new member

Hors ligne

Inscrit le: 05 Jan 2010
Messages: 86
-Année d'étude: 2
Féminin
-Point(s): 36
-Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Jeu 11 Mar - 20:47 (2010)    Sujet du message: Pendant deux mois, testez la vie sans télévision! Répondre en citant

Héhé Oué j'étais une Double No-Life au début AccroTV et Net *o* .. Mais Maintenant On est des Accro-Net Beaucoup plus .. Donc un topic de :  Ne Renouvelez pas Votre Abonnement InterNet pour un Mois sera Mieux heureuxD .. <-- en fait je l'ai essayé c'est TERRIIIBLE T.T et je ne le souhaite à personne x__________x

<== Le message est utile médicalement? oui? dite Merci en cliquant sur 'Plus'
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:27 (2017)    Sujet du message: Pendant deux mois, testez la vie sans télévision!

<== Le message est utile médicalement? oui? dite Merci en cliquant sur 'Plus'
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Du Toubib Algérien Index du Forum -> Divers -> Divertissement -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com